Nuance de bleu : Découvrez comment l’utiliser dans votre décoration

Sommaire

Bleu turquoise, bleu canard, bleu nuit, bleu marine, bleu essence… Les nuances de bleu ne manquent pas, qui peuvent répondre à tous les besoins en termes de décoration. Conseils d’associations, palettes de peinture, idées déco de chambre ou de salon : voici tout ce qu’il faut savoir sur le bleu, qui est la couleur tendance 2022 choisie par Dulux Valentin. 

 

Que signifie une nuance de bleu ?

La nuance de bleu est le résultat du mélange de plusieurs couleurs bleues. Chaque nuance est composée d’une teinte (couleur de base), d’une saturation ou d’un ton (quantité de blanc) et d’une valeur (quantité de noir). 

Le bleu est l’une des couleurs primaires avec le rouge et le jaune. De couleur froide, c’est un symbole de paix et un symbole de spiritualité. Mais cela n’a pas toujours été le cas : au Moyen Âge, le bleu était considéré comme une couleur chaude. Ce n’est qu’au XIXe siècle qu’elle acquiert un statut frais, sans doute dû à l’eau. Couleur du ciel et de la mer, le bleu est très présent dans la nature. Autrefois difficile à produire, ses pigments sont très chers, le bleu est un symbole de richesse. Il est même la couleur de la famille royale. Le bleu foncé conserve aujourd’hui les connotations raffinées et complexes.

 

Quelle est la plus belle nuance de bleu ?

Quelle que soit la nuance que vous choisissez, le bleu rappelle le ciel et la mer, ce qui signifie que cette couleur est parfaite pour ajouter une touche de nature à votre décoration intérieure. Par contre, selon l’intensité du bleu, le résultat sera différent, c’est-à-dire que cela dépend si c’est du bleu clair ou du bleu foncé… et généralement, plus le bleu est clair, plus le résultat est clair, plus la pièce est plus fraîche. La meilleure nuance de bleu ? A vous de la choisir en fonction de la pièce et de l’ambiance souhaitée.

 

Quelle est la différence entre un ton et une nuance ?

Le terme « ton » fait référence à une couleur à laquelle du blanc ou du noir est ajouté. Selon la quantité de blanc ou de noir ajoutée, il produira des tons plus clairs ou plus foncés. Lorsque vous ajoutez du blanc, vous obtenez une teinte dégradée et lorsque vous ajoutez du noir, vous obtenez une teinte cassée.

Une couleur (ou teinte) peut se décliner en plusieurs tons. Le terme « nuance » peut être utilisé de la même manière que le terme « ton », car ces deux mots sont synonymes. 

 

Quelle est la nuance de bleu la plus apaisante ?

Le bleu jouit d’une grande réputation dans l’industrie de la décoration. Et pour cause, il présente de nombreux avantages. Bien qu’il soit considéré comme « froid » et avec de nombreux malentendus, cette couleur basée sur sa nuance crée immédiatement une atmosphère rassurante et relaxante dans la pièce. 

Par exemple:

  • Le bleu canard, 
  • le bleu roi, 
  • le bleu lavande ou le bleu gris 

font partie de cette tribu bleue et peuvent créer instantanément un effet décoratif apaisant. Ces bleus créent instantanément un sentiment de profondeur et d’élégance. En revanche, le bleu plus clair est connu pour donner une sensation de fraîcheur au centre de la pièce.

 

Comment ajouter une nuance de bleu dans sa décoration ?

Dans une entrée 

Le bleu foncé, en particulier le bleu canard, est l’une des couleurs préférées des architectes d’intérieur. Cette couleur est profonde et forte, ce qui est très approprié pour peindre les murs d’entrée. Peignez votre porte d’entrée en bleu céladon pour accentuer son charme. Ajoutez une commode en bois clair et un porte-manteau assorti. Leur reflet miel sublimera votre couloir. 

Au salon

Dans une pièce à vivre comme un salon, veillez à ne pas tout miser sur la teinte bleue. Associez-le avec des couleurs plus vives ou plus chaudes, telles que le jaune, le rose et le rouge, pour éviter que votre pièce ne soit froide ou manque de personnalité.

Dans une salle à manger

Dans la salle à manger, les textiles jouent un rôle relativement important dans votre décoration. Il y a des rideaux, des housses de chaises (ou coussins), des nappes, peut-être des tapis sous la table ou des abat-jour suspendus…. Ils peuvent vous apporter une touche de bleu dans votre salle à manger.

On peut aussi penser à la décoration murale, notamment le revêtement. La salle à manger est très appropriée pour le papier peint. On peut aussi penser à la peinture. Si vous utilisez beaucoup de bleu foncé sur les murs, pensez à reconsidérer l’éclairage de la pièce. Les couleurs sombres absorbent la lumière et tout le monde doit y voir clair lorsqu’on est à table ! 

Dans une chambre

Le bleu, qui est associé à la nuit et au sommeil, est particulièrement recommandé dans la chambre, car c’est une couleur apaisante. Jouez ensuite avec les tons bleus pour créer une véritable harmonie et rendre votre chambre plus propice à la détente et au sommeil. Le bleu est disponible dans des versions plus douces et est la couleur préférée pour les chambres de bébé et de jeunes enfants.

Dans une salle de bain

Rappelant également la mer, le bleu est largement utilisé dans les salles de bain. C’est en effet un symbole de pureté et de fraîcheur. Vous remarquerez également que de nombreux produits d’entretien l’utilisent. Le bleu convient donc très bien à cette pièce dédiée à l’hygiène.