Brève présentation du fauteuil cabriolet
Le fauteuil cabriolet est un siège de style apparu au XVIIIè siècle en tant que variante de fauteuil Louis XV. Ses accotoirs amples et évasés forment un arc de cercle avec son dossier concave de taille globalement rectangulaire. Cette forme perdure sous Louis XIV puis tend à disparaître, d’abord au profit des fauteuils de style Directoire, puis Empire à dossier droit.
Dans le meuble contemporain, on utilise toujours l’appellation cabriolet pour désigner des fauteuils très modernes, mais qui conservent, vu de dessus, la forme unie en U des accotoirs et du dossier caractéristique.
Le fauteuil de style cabriolet d’époque est toujours fabriqué en bois (du hêtre ou du noyer, plus rarement du chêne, parfois ces bois étaient dorés à la feuille d’or), souvent sculptés avec des motifs rococo, typiques de l’époque Louis XV, comme des coquilles, des fleurs et des volutes. Assise, dossier et coussinets des accotoirs se voyaient tapissés de tissus luxueux, reflétant le raffinement de l’époque. Voici les principaux tissus utilisés pour leur tapisserie :
- la soie, très prisée pour sa douceur et son éclat, dans des motifs floraux ou des rayures typiques ;
- le velours, utilisé pour son aspect riche et sa texture agréable, pour des fauteuils destinés aux salons ou aux chambres de l’aristocratie ;
- le brocart, tissu richement orné, souvent brodé avec des fils métalliques (or ou argent), utilisé pour les meubles destinés à des pièces prestigieuses ;
- le Damas, tissu en soie, parfois mélangé, avec des motifs en relief ;
- la toile de Jouy, tissu imprimé, souvent avec des scènes pastorales ou mythologiques, pour les cabriolets de style Louis XVI.
À l’époque contemporaine, on trouve des cabriolets tapissés de revêtements de toutes sortes, notamment le cuir et les tissus synthétiques. Une variante du cabriolet est le fauteuil bergère, qui a globalement la même structure, mais dont les accotoirs sont pleins.
Le fauteuil cabriolet dans la décoration intérieure moderne
Les fauteuils cabriolet d’époque coûte aujourd’hui un certain prix. On en trouve néanmoins de beaux exemplaires, en plus ou moins bon état, dans les brocantes, les marchés aux puces ou sur les petites annonces. Après un peu de restauration, les fauteuils anciens se refont sans problème une place au sein du mobilier contemporain. Comment intégrer un fauteuil cabriolet ancien dans un intérieur contemporain ? En fait, cela semble facile, car les matériaux et couleurs du cabriolet permettent de l’associer à des styles décoratifs en vogue, en jouant les harmonies.
Un cabriolet avec une structure en bois clair poncé et un revêtement blanc ou clair s’intègrera parfaitement dans un intérieur scandinave, aux côtés de meubles en pin avec des rideaux en lin ou chanvre. Un tissu un peu plus bariolé, un bois plus sombre, teinté ou vernis, et votre fauteuil ira enrichir l’ambiance d’un intérieur de style bohême ou boho-chic. Un cabriolet relooké, avec bois peint en noir ou gris anthracite et tissu noir ou gris, se fondra parfaitement dans un salon de style industriel, par exemple devant une table en métal sombre.
Au niveau des pièces, le cabriolet conviendra évidemment comme siège de salon de réception, mais aussi dans des espaces plus personnels comme siège de bureau, le cabriolet montre ses qualités de confort, et même dans une chambre, il sert de siège d’apparat ou devant un secrétaire.