Reconnaissable par son agencement épuré, le jardin japonais arbore un style relativement dépouillé. Les plantes choisies sont empreintes des traditions du pays du Soleil levant. Les matériaux naturels comme les bordures en pierres sont, de ce fait, à l’honneur. Gros plan sur les codes d’un extérieur zen.
La sélection des pierres pour la bordure de votre jardin zen
Un jardin japonais se démarque par ses courbes abstraites et douces. Exit les symétries rigides, les éléments sont agencés de manière à obtenir des formes sinueuses et organiques. Outre les plantes, la tradition japonaise priorise les éléments naturels comme l’eau, le sable ainsi que les pierres. Ces dernières servent notamment pour les bordures. Les pierres, les graviers et les galets sont incontournables lorsqu’il s’agit d’un extérieur zen. Ces éléments permettent en effet de façonner le décor, conformément aux croyances bouddhistes qui prônent la philosophie et la spiritualité. Le choix des pierres repose sur l’effet recherché. Comptez particulièrement sur le basalte, l’ardoise, le grès ou le mera. Vous pouvez d’ailleurs jouer avec les nuances de gris et de beige.
Les techniques de placement des bordures en pierre
Les bordures en pierres naturelles se marient parfaitement avec le bambou, le bois, les briques et les galets. Elles sont incontournables dans un jardin japonais. La technique utilisée pour la pose de bordures dépend de la configuration de l’espace. Les pierres encadrent les arbres et les massifs de fleurs. L’agencement des divers matériaux vise à optimiser le flux d’énergie. Comme on peut le voir avec cette bordure de jardin, il est possible de créer des formes géométriques, voire artistiques. Les pierres naturelles sont disposées de manière à préserver l’intégrité de l’espace extérieur. Outre le côté esthétique, la pierre naturelle présente de nombreux avantages, dont la facilité d’entretien. Évitez toutefois les nettoyants corrosifs qui peuvent ternir sa couleur naturelle. En cas de doute, il vaut mieux demander conseil à un professionnel.
Combinez eau, plantes et pierres pour créer un équilibre visuel et spirituel
L’agencement d’un jardin japonais repose sur des éléments bruts tels que les pierres, le sable blanc raclé, l’eau et les plantes joliment taillées. Ce paysage minimaliste invite à la plénitude et à la méditation. Encore faut-il créer un équilibre visuel et spirituel. Commencez par trouver le bon emplacement pour un petit bassin puisque l’eau se révèle incontournable au sein d’un jardin japonais. Délimitez également les espaces en prévoyant un coin de méditation avec des allées délimitées par des pierres.
Il s’agit pareillement de choisir les plantes symboliques qui apporteront des touches de couleurs à l’espace extérieur. C’est le cas de l’érable du Japon qui reflète la beauté et la sagesse. Le cerisier nain est lui empreint de gaieté. Le Ginkgo biloba symbolise la longévité et la sagesse. Cette plante se pare d’une couleur verte au printemps et arbore une couleur flamboyante en automne. Le bambou symbolise la chance, la prospérité. Quant aux fougères, elles apportent de la texture et de la fraîcheur à cet espace zen. Comptez aussi sur les hostas qui illuminent votre jardin, à l’instar des azalées et des emblématiques bonsaïs.