Le kentia est un palmier d’intérieur très prisé pour la décoration. Vous souhaitez l’intégrer dans votre décoration d’intérieur ? Découvrez comment l’entretenir !
Découvrez le kentia
Ce palmier d’intérieur, originaire de l’Australie, vit à basse altitude, sur le sol basaltique de l’île Howe à moins de 300 mètres. Il pousse très lentement et ne résiste pas du tout au froid. Il doit être maintenu à 5°C au moins. C’est l’une des plantes dépolluantes qui existent. Sa tige unique est très fine, avec de vieilles cicatrices foliaires.
Les feuilles pennées mesurent 2 à 3 m de long, avec de longs pétioles, des grappes terminales et aucune gaine. Elles sont vert moyen à foncé, avec un port presque horizontale. De nombreuses folioles lancéolées étroites ont une pointe en surplomb. En été, on voit se développer des fleurs étoilées : les femelles sont vertes, les mâles sont marron clair. Elles se rassemblent en longues oreilles dressées puis pendent jusqu’à une longueur de 1 m. Puis apparaissent des fruits rouge orangé de 1 à 2 cm de long.
- Famille : Arécacées
- Type : plante d’intérieur
- Origine : Australie
- Couleur : fleurs vertes et brunes
- Semis : oui
- Bouture : non
- Plantation : printemps
- Floraison : été
- Hauteur : jusqu’à 2 m en intérieur
De quelle quantité de lumière un palmier Kentia a-t-il besoin ?
Le plus sera le mieux. La lumière du soleil aidera vos plantes à pousser et à se développer, mais ne confondez pas suffisamment de lumière avec un fort ensoleillement. La lumière directe du soleil brûlera les feuilles de palmier et volera toute l’eau du substrat. Placez-le dans un endroit frais, où il recevra une lumière indirecte. Cette plante est très adaptée aux conditions d’éclairage disponibles, c’est pourquoi elle est très appréciée dans les bureaux avec presque pas de néons et seulement une petite fenêtre. Mais essayez de la placer dans un endroit pouvant recevoir quelques heures de lumière un jour, si possible.
Comment prendre soin du Kentia ?
Comment et quand arroser un palmier kentia ?
Le palmier Kentia nécessite un sol humide, mais pas un sol détrempé. Arrosez abondamment jusqu’à ce que l’eau commence à s’écouler par le trou de drainage, et vous devez toujours vérifier qu’il n’en reste pas d’eau au fond. Pour déterminer si vous devez arroser à nouveau, touchez le sol avec vos doigts.
Vous devez aussi toucher le substrat. Il doit être frais et humide, mais il ne doit pas coller à vos doigts comme de la saleté. Si vous trouvez que les premiers centimètres du substrat sont très secs, il est temps d’arroser. S’il est un peu humide, veuillez patienter quelques jours. Si c’est comme de la boue, vérifiez le système de drainage ou le type de substrat, car cet excès d’eau tuera vos palmiers.
Quel substrat utilisé pour votre palmier kentia ?
Votre Kentia sera satisfait du matériau de base universel, et vous avez ajouté 20% de perlite ou tout autre matériau qui optimise le drainage. Ce palmier est très rustique et noble, il peut donc vivre dans des sols pauvres. N’oubliez pas que le drainage du palmier est très important, veillez donc à placer un lit de cailloux ou de polystyrène au fond pour éviter que l’eau ne s’accumule dans les racines.
De quel taux d’humidité a besoin le palmier ?
Votre palmier Kentia est une créature tropicale qui a besoin d’une humidité élevée pour conserver son feuillage vert, brillant et dense. Arrosez les plantes deux ou trois fois par semaine ou lorsque vous le jugez nécessaire, surtout en hiver et en été, lorsque vous allumez la climatisation ou le chauffage, car cela rend généralement l’air intérieur beaucoup plus sec.
Comment rempoter le palmier kentia ?
Les kentias sont des palmiers à croissance lente, mais vous pouvez changer de pot chaque début de printemps. Recherchez un diamètre supplémentaire d’au moins 5 cm pour favoriser sa croissance. Pensez à le fertiliser fréquemment pour stimuler son développement, surtout au printemps et en été, deux fois par mois.
Comment protéger le palmier d’une attaque d’araignée rouge ?
Afin d’éviter l’attaque des araignées rouges, n’hésitez pas à baigner ou à vaporiser régulièrement les feuilles de Kentia. Les tétranyques détestent l’humidité et apparaît généralement lorsque l’air intérieur est trop sec.
Un palmier Kentia est-il bon pour l’intérieur ?
Dans une étude menée par la NASA en 1989, Kentia a la capacité d’absorber certains volatils (xylène, toluène, formaldéhyde, trichloroéthylène et ammoniac) présents dans la peinture et les matériaux de construction. C’est donc une espèce dépolluante. En plus de purifier l’air, cette plante majestueuse et immense fera sensation dans votre intérieur ! Ses longues et souples palmes vert foncé apporteront une ambiance jungle urbaine et donneront à la décoration une impression de verticalité ! Vous avez peur d’être envahi ? Ne vous inquiétez pas : Kentia grandit très lentement. Il est temps de lui faire de la place…!