L’utilisation du papier peint pour tapisser les murs intérieurs est de plus en plus en vogue. En effet, non seulement ce revêtement mural permet d’améliorer votre décoration intérieure, mais il crée également une ambiance particulière dans votre pièce. Le papier peint existe en différents coloris et motifs, vous trouverez celui qui convient au design de votre intérieur. Cependant, pour faire le bon choix, certains critères doivent être pris en compte.
Pourquoi opter pour un papier peint ?
Le papier peint est un revêtement mural facile à poser qui peut s’adapter à tous les types d’intérieur et vous pouvez le poser vous-même. En plus d’être très tendance, il permet également de créer une ambiance unique dans chaque pièce de la maison. Par ailleurs, le papier peint permet de masquer les défauts sur les murs. Ainsi, vous n’avez plus besoin de les repeindre. De même, il est facile à entretenir. Il suffit de le nettoyer à l’aide d’un chiffon humide ou d’une éponge. Le papier peint se décline en différents modèles. Si vous recherchez un papier peint de qualité, rendez-vous sur cette page le-petit-intisse.com.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir votre papier peint ?
Le choix de votre papier peint doit se faire en fonction des critères suivants :
Les différents types de papier peint
Les papiers peints sont fabriqués à partir de différentes matières. Parmi les plus prisées, on peut citer :
- le papier peint traditionnel ;
- le papier peint vinyle ;
- le papier peint vinyle expansé ;
- le papier peint intissé ;
- les papiers peints spéciaux comme le modèle acoustique, magnétique ou adhésif.
La couleur et les motifs
Les couleurs et les motifs sont très importants dans le choix de votre papier peint. Optez pour un design qui se marie avec l’ensemble de la pièce. Pour cela, vous devez prendre en compte le style de vos autres accessoires de déco, comme les rideaux ou le tapis. Si vous aimez le style classique, misez sur des papiers peints clairs avec des motifs légers. Notez que les couleurs sombres donnent l’impression de réduire le volume de la pièce. Dans une chambre d’enfant, vous pouvez opter pour un papier peint coloré avec des motifs de super-héros ou de paysage. Pour le salon, l’idéal est de choisir un papier peint design pour plus d’authenticité. Par exemple, les papiers à rayures ou colorés sont très tendance. Pour la cuisine et la salle de bain, un papier peint de couleur claire, comme le blanc, le bleu, le rouge ou le vert est à privilégier.
Faites attention au bain de couleurs
Pour valoriser votre décoration intérieure, il est important de veiller au bain de couleurs. Afin d’éviter les variations de couleur, il est conseillé de choisir le même numéro de rouleau de papier peint. Quoi qu’il en soit, faites appel à un professionnel en la matière pour vous conseiller sur le modèle de papier peint adapté à votre intérieur. Celui-ci pourra également vous aider à le poser selon les règles de l’art.