Tous les jours, des milliers d’accidents domestiques se produisent dans les foyers, affectant des personnes de tout âge. Si certains incidents sont inévitables, limiter les risques est envisageable en prenant des mesures simples et efficaces.
Qu’est-ce qu’un accident domestique ?
Un accident domestique est un événement imprévu qui a lieu au sein d’un foyer et qui entraîne des blessures et des dommages matériels.
Les accidents domestiques surviennent à tout moment et concernent tous les membres de la famille, en particulier les enfants et les seniors. Prévenir ces incidents demande d’être vigilant et de mettre en place des précautions adaptées, comme installer une barrière de sécurité pour enfant et bébé, des cache-prises, des tapis antidérapants ou des coins de protection pour meubles.
Prévenir les accidents domestiques des enfants
Les enfants sont naturellement curieux et enclins à explorer leur environnement. Pour prévenir les mésaventures domestiques, sensibilisez-les en les éduquant de manière ludique et adaptée à leur âge :
- brûlure : expliquez les dangers du feu, gardez-les sous observation près d’une source de chaleur ;
- étouffement : évitez de donner des petits objets à un enfant en bas âge, coupez les aliments en petits morceaux ;
- noyade : surveillez-les en permanence près d’une baignoire, d’une piscine ou de tout autre point d’eau ;
- chute : placez des barrières de sécurité en haut et en bas des escaliers, fixez les meubles en hauteur ;
- intoxication : rangez les produits ménagers et les médicaments hors de portée des enfants ;
- électrocution : protégez les prises avec des caches, contrôlez l’état des câbles électriques et évitez les rallonges accessibles ;
- morsure ou piqûre d’animaux : apprenez à un enfant à respecter les animaux, installez des moustiquaires et vérifiez l’absence de nids d’insectes, etc.
Prévenir les accidents domestiques des seniors
Pour prévenir les accidents chez les seniors :
- installez des barres d’appui dans la salle de bains et dans les escaliers, maintenez un éclairage suffisant ;
- vérifiez la ventilation des pièces, évitez les aliments trop secs ou difficiles à mâcher ;
- faites attention aux dosages des médicaments, ne mélangez pas différents traitements sans avis médical, etc.
Les lieux à risques dans la maison
La cuisine est une véritable zone à risques en raison de la présence d’appareils électriques, de surfaces chaudes et d’objets tranchants. L’eau et les produits ménagers font de la salle de bain un lieu dangereux, notamment pour les glissades et les intoxications.
Les escaliers sont une source fréquente de chutes, particulièrement pour les jeunes enfants et les personnes âgées. Le salon semble moins risqué, mais il contient souvent des meubles aux angles pointus, des objets lourds et des prises électriques accessibles. Dans les chambres, les menaces viennent en général de petits objets, des cordons de rideaux ou de jouets mal rangés.
Contrat de prévoyance pour protéger la famille des accidents domestiques
Souscrire à un contrat de prévoyance est une démarche responsable pour protéger votre famille et anticiper les conséquences financières ou médicales d’un accident domestique. Il inclut différentes garanties, telles que les frais médicaux et les indemnités journalières en cas d’arrêt temporaire de travail.
Les bons réflexes face à un accident domestique
Face à un accident domestique, gardez votre calme pour réagir de manière efficace. Évaluez la situation pour déterminer la gravité de l’accident. En fonction de la nature de l’incident, appliquez les premiers secours appropriés, comme arrêter une hémorragie ou traiter une brûlure. Si l’accident exige une assistance plus importante, contactez immédiatement les secours et suivez les instructions du personnel médical si nécessaire.