La pompe à chaleur est un dispositif qui permet de chauffer efficacement votre maison à moindre coût. Elle peut également rafraîchir votre logement en été, tout en réduisant la consommation d’électricité. Ainsi, vous pouvez à la fois améliorer votre confort et réaliser des économies d’énergie. Ce système de chauffage réversible peut s’adapter à toutes les configurations de maison.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air-air ?
Une pompe à chaleur air-air est un équipement de chauffage qui permet de diffuser de la chaleur dans la maison. Elle a le même principe de fonctionnement que les pompes à chaleur aérothermiques. L’installation d’une pompe à chaleur vous permet de bénéficier d’un chauffage performant, adapté à vos besoins. De plus, ce système a l’avantage de fournir une ventilation adéquate pour un meilleur confort intérieur. A noter que cette solution de chauffage respectueuse de l’environnement est capable de réduire vos factures d’énergie. Vous pouvez en savoir plus sur airko.fr.
Comment fonctionne une pompe à chaleur air-air ?
Les pompes à chaleur captent les calories dans l’air à l’aide d’un système appelée “unité extérieure”. Ensuite, elles transforment les calories en chaleur, grâce à un liquide frigorigène. Les unités extérieures installées dans les différentes pièces de l’habitation diffusent de la chaleur homogène permettant d’optimiser le confort dans toutes les pièces. Notez que la pompe à chaleur augmente la température à l’aide d’une compression. Par ailleurs, vous pouvez également régler la pression du fluide. Le fonctionnement d’un système de chauffage peut être différent, selon le modèle. Cependant, le principe reste le même, car les calories captées à l’extérieur sont transformées en énergie thermique.
Un chauffage d’appoint nécessaire avec une pompe à chaleur air-air
Afin d’éviter l’insuffisance de chauffage en hiver, il est nécessaire de disposer d’un chauffage d’appoint. Ce dispositif permet de régler la température.
L’efficacité d’une pompe à chaleur air-air dépend des conditions climatiques
Dans une région ayant un climat tempéré, installer une pompe à chaleur est très intéressant, car les variations thermiques ne sont pas trop importantes. En revanche, dans une région où l’hiver est intense, la performance des PAC air-air diminue.
Comment est diffusée la chaleur avec une PAC air-air ?
Pour diffuser la chaleur avec une PAC air-air, il est indispensable d’installer des ventilo-convecteurs. Ce sont des appareils de chauffage qui peuvent être placés sur le mur. Toutefois, vous pouvez aussi les installer au plafond. L’air chaud conduit dans la pièce est généralement diffusé par un réseau de conduits aérauliques. Dans le cas où vous voudriez installer la pompe à chaleur dans une chaufferie ou une buanderie, il est conseillé d’opter pour un diffuseur centralisé pour conduire l’air chaud à travers des gaines calorifugées.
Quels sont les avantages d’installer une pompe à chaleur air-air ?
Voici les principaux avantages d’installer une pompe à chaleur PAC air-air dans votre maison :
- elle offre un grand confort thermique ;
- elle permet de faire des économies d’énergie ;
- elle est réversible (règle la température en été comme en hiver) ;
- elle est modulable (s’adapte dans toutes les pièces).
Si vous voulez installer une pompe à chaleur dans votre logement, faites appel à un installateur spécialisé.