Comment faire du beige : Tous nos conseils suivant les différents types de peinture !

Sommaire

 

 

A l’origine, le beige désignait la couleur de la laine naturelle des moutons, ou toute étoffe vierge de toute teinture ou blanchiment. Elle se situe à la fois entre le marron, le blanc ou encore le jaune. Par conséquent, c’est une teinte considérée comme une  « couleur naturelle». Les nuances de beige sont nombreuses, et son champ chromatique est très étendu. Apportant beaucoup de luminosité c’est une couleur neutre et sobre, qui peut remplacer un blanc trop clinique et froid. Elle apporte beaucoup de sérénité et confère un aspect simple et harmonieux à la pièce.

 

Quelles sont les couleurs du beige ?

C’est une couleur aux nombreuses nuances nudes, parmi lesquelles :

  • L’écru
  • Le blanc cassé
  • Le taupe clair
  • L’argile
  • Le lin
  • Le beige rosé..

Très « trendy » dans le monde de la cosmétique et le maquillage, le beige se décline en des nuances infinies sur les palettes de maquillage. La tendance est en effet au makeup nude, une mode qui promeut un rendu naturel et pourtant très élaboré. Du marron au beige, en passantpar les différents tons de rose, comme le vieux rose ou le bois de rose et même le doré, cette couleur est réellement variée, et il suffit d’une légère nuance pour obtenir un beige différent à chaque fois.

 

Comment faire du beige à la détrempe

Explication

La détrempe est une technique picturale qui consiste à broyer les couleurs dans de l’eau puis les délayer au moment de peindre. On utilise pour cela de la colle ou de la gomme (dans le cas de la gomme arabique, on parle plutôt de gouache). Mais on entend également par détrempe une peinture dont les pigments sont rattachés par des émulsions naturelles, c’est-à-dire de la colle animale par exemple ; ou de la gélatine. Il ne faut pas la confondre avec les tempera qui sont des peintures qui ont pour base des œufs.

 

Méthode

Il faut suivre les étapes suivantes :

  1. Prendre une base de peinture blanche
  2. Ajouter soit du jaune, soit du brun (marron). Ne pas utiliser le même pinceau pour éviter les mélanges malencontreux
  3. Humidifier la peinture légèrement car l’eau va changer la couleur : il se peut que le beige ne soit pas uniforme.

Comment faire du beige avec des acryliques

Si on n’a pas les moyens de s’acheter une peinture de couleur beige, qui pourrait être onéreuse, on peut opter pour la solution des acryliques. Pour ce faire, il faut :

  • Choisir une peinture blanche comme base,
  • Utiliser de la peinture jaune clair, juste quelques gouttes
  • Faire des lignes marron sur le bord,
  • Mélangez la peinture jusqu’à obtention de la couleur souhaitée.

Comment faire du beige avec des toners ou des teintures

Le toner c’est quoi ?

Il s’agit d’une encre en poudre, qui va venir pigmenter votre future composition de peinture. Au même titre qu’une teinture, c’est une excellente alternative à la base de peinture. On peut l’ajouter à telle ou telle couleur pour obtenir la nuance de son choix. Il suffit de bien doser les composantes.

 

Etapes à suivre

Pour cette jolie couleur chaude, on peut :

  • Prendre toujours une base blanche
  • Ajouter 60 cc de teinture ou de toner par litre de peinture blanche
  • Ajouter ensuite 30 cc de colorant jaune par litre de peinture blanche
  • Bien mélanger le tout jusqu’à obtention d’un beau blanc cassé.

Comment obtenir une couleur beige clair ?

Pour une jolie couleur crème, il suffit de la base blanche ajoutée à un soupçon de jaune basique. Sinon, on peut recouvrir de blanc un support déjà jaune pâle. Pour un ton sable, il faut ajouter de la peinture brune. Pour éclaircir, il faut rajouter du blanc, sinon des teintes ivoire ou champagne. En décoration, cette teinte va apporter de la luminosité à votre pièce ; dans la cuisine, en tissu d’ameublement dans le salon ou en linge de lit dans votre chambre à coucher, c’est un excellent choix pour ceux qui apprécient les ambiances zen et sereines.

 

Comment faire du beige foncé ?

Pour obtenir du beige foncé, il faut une teinte marron. Attention à ne pas avoir la main trop lourde, sous peine de gâcher votre peinture. Le beige foncé peut se décliner en taupe, ou même en marron. Il peut se marier avec des couleurs chaudes pour un bureau ou dans la salle de séjour.  On peut l’associer à des couleurs vives comme le rouge carmin ou encore le jaune pour les plus audacieux.   Mais il est très tendance dans le monde de l’habillement, surtout durant les saisons automnales , au même titre que le marron ou le brun.