Comment choisir un téléviseur ?

Sommaire

Ce ne sont là que quelques-unes des questions que vous vous êtes peut-être posées lorsque vous regardez la vaste gamme de produits du catalogue en ligne Yeppon. Les modèles en vente sont nombreux, tous achetés en quelques clics et expédiés directement à votre domicile. Si vous voulez savoir comment choisir un téléviseur parfait pour vos besoins et quelles sont les caractéristiques à considérer, alors continuez à lire ce petit guide.

 

Les caractéristiques à prendre en compte

 

Taille de l’écran La première chose qui attire l’attention d’un client est toujours la taille de l’écran. Mieux qu’une télé de 32 pouces ? Ou une télé de 50 ou 65 pouces ? La réponse ne peut être qu’une : cela dépend. Tout d’abord, considérez l’espace dont vous disposez et l’utilisation que vous voulez faire du téléviseur. Si vous avez besoin d’un modèle pour la cuisine ou la chambre de vos enfants, un modèle de 32 pouces peut également fonctionner.

 

Cependant, si vous voulez profiter d’une expérience cinématographique, il est préférable de vous concentrer sur les modèles de 50 ou 65 pouces. Il y a même des téléviseurs de 70 pouces sur le marché qui vous donnent l’impression d’être dans un cinéma pendant que vous êtes assis dans votre salon. De toute évidence, le problème avec des écrans de cette taille est le coût élevé, ainsi que l’espace nécessaire pour les placer. Les modèles plus grands devraient être installés directement sur le mur pour une expérience visuelle plus immersive et pour optimiser l’espace.

 

Le symbole de la taille en pouces est “, vous le trouverez souvent dans les descriptions de produits.

 

Angle de vue et forme de l’écran Beaucoup de téléviseurs promettent un grand angle de visionnement, mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Dans la pratique, il vous garantit une expérience visuelle optimale, quelle que soit la distance et l’endroit où vous vous asseyez. La forme de l’écran joue un rôle majeur à cet égard. Beaucoup d’écrans plats ont un excellent angle de vue, mais les écrans courbes sont les meilleurs si vous voulez être catapultés au centre de la scène. Les images vous envelopperont et avec un son riche et équilibré, vous aurez l’impression de vivre à la première personne dans le film que vous regardez. Ces écrans sont également particulièrement attractifs en termes de design et embellissent l’ameublement des pièces à vivre et des chambres à coucher.

 

Full HD, UHD et 4K Vous avez probablement vu ces acronymes souvent dans la description des produits des téléviseurs. Les téléviseurs Full HD ont une résolution haute définition et sont assez bon marché, mais les modèles plus avancés ont des écrans Ultra HD (UHD) 4K. Cela signifie que la résolution des images est 4 fois supérieure à celle d’un écran Full HD. Cette valeur est toujours indiquée également en pixels, dans ce cas précis, il s’agit de 1920 x 1080 en Full HD contre 3840 x 2160 pixels en UHD. Bien sûr, une résolution plus élevée signifie aussi plus de détails et donc des images plus réalistes, une meilleure expérience visuelle, plus immersive.

 

OLED, LCD, LED Les modèles qui, depuis quelques années, attirent de plus en plus l’attention sont ceux équipés d’écrans équipés de la technologie OLED. Un écran de ce type se compose d’un million de pixels qui peuvent être activés et désactivés individuellement, jusqu’à atteindre le noir absolu : une condition fondamentale pour créer des couleurs parfaites. L’inconvénient de ces modèles de téléviseurs est qu’ils sont encore très chers, d’autant plus qu’ils ont souvent des écrans allant de 60 à 65 pouces.

 

Évidemment, dans le catalogue Yeppon, il y a des téléviseurs équipés de technologies moins chères, qui ont toujours un excellent rapport qualité/prix. Les écrans LCD (cristaux liquides), par exemple, ont marqué un tournant pour les nouvelles générations de téléviseurs actuellement en vente. A l’origine, ils avaient besoin d’une source de rétro-éclairage, ce qui a conduit à la naissance des téléviseurs LED, pratiquement une évolution des téléviseurs LCD. Le détail des images est plus grand, pour une meilleure gestion de la luminosité et du contraste.

 

Il existe également des sous-catégories de ces modèles, comme les téléviseurs LED Edge, où les LED sont disposées sur les côtés, créant une luminosité et un contraste supérieurs. Très populaires sont également les écrans LED Direct, où les LEDs sont réparties uniformément dans tout l’écran pour donner vie à des noirs plus profonds et donc des couleurs plus réalistes. Enfin, les écrans équipés de la technologie Quantum Dots permettent de créer une gamme de couleurs très large, ce qui donne des images aux couleurs plus naturelles et donc des scènes plus réalistes.