Changement de fournisseur d’électricité : trouvez le meilleur rapport qualité-prix !

Sommaire

Depuis la libéralisation du marché de l’électricité et du gaz en 2007, ce sont plus d’une trentaine de fournisseurs alternatifs qui proposent leurs services. Dès lors, il n’est pas toujours évident pour un particulier de savoir quelle offre choisir. Si vous envisagez de changer de prestataire, nous vous donnons des conseils pour vous aider à trouver le meilleur rapport qualité-prix.

L’évaluation du rapport qualité-prix des différents fournisseurs d’électricité

Pour réussir votre changement de fournisseur d’électricité, votre analyse doit se baser sur trois principaux éléments. Le premier est le prix qui comprend le tarif de l’abonnement chez le fournisseur et le montant réel de votre consommation qui est exprimé en kWh. Ensuite vient le type d’offre, car en France, vous avez le choix entre les tarifs réglementés et ceux fixés au prix de marché.

Enfin, il est important de prendre d’autres critères en compte tels que l’origine de l’électricité et la qualité du service client. Vous êtes à la recherche du prestataire qui propose le meilleur rapport qualité-prix ? Comme on peut le voir avec ce TOP 5 des fournisseurs les moins chers, certaines plateformes en ligne proposent un comparatif des différentes offres d’électricité. En utilisant un tel outil, vous trouverez facilement celle qui convient à vos attentes et exigences.

Les étapes pour comparer et choisir un nouveau fournisseur d’électricité

Lorsque vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité, vous devez procéder à une comparaison des offres disponibles en tenant compte du profil de consommation de votre foyer. Parmi les données à prendre en compte figurent les éléments suivants :

  • la surface du logement,
  • le nombre d’occupants,
  • l’emplacement géographique,
  • le système de chauffage utilisé, etc.

En intégrant toutes ces informations dans un comparateur, vous obtiendrez la liste des offres les plus intéressantes. D’autres critères tels que les modes de paiement, les pénalités appliquées, les conditions de révision des prix doivent aussi être pris en considération. Après avoir choisi l’offre qui vous correspond, vous devrez procéder à l’ouverture de votre contrat d’électricité. Désormais, la plupart des fournisseurs vous permettent de le faire en ligne ou par téléphone.

À cette étape du processus, vous n’avez plus rien à faire, car il revient au nouveau fournisseur de contacter l’ancien pour la résiliation de votre contrat en cours. Vous recevrez alors une facture dont vous devrez vous acquitter. Lorsque vous changez de prestataire sans déménager, vous n’avez aucuns frais de mise en service à payer puisque vous gardez le même compteur d’électricité.

Quels avantages attendre d’un changement de fournisseur d’électricité ?

En procédant à un changement, les particuliers s’attendent à une réduction du montant de leurs factures, car de nombreux prestataires proposent des tarifs aussi compétitifs que ceux du fournisseur historique EDF. Vous pouvez aussi vous attendre à une assistance de meilleure qualité puisque toutes les sociétés ne proposent pas le même niveau de service aux consommateurs.

Vous estimez que l’attente est trop longue lorsque vous contactez le service client ou que ce dernier met un temps considérable à répondre ? Le changement de fournisseur peut vous permettre de résoudre ce problème. Enfin, cette décision peut être motivée par votre désir de faire un geste en faveur de l’environnement, car il est désormais possible de souscrire des contrats d’électricité verte. Dans ce cas, le fournisseur veille à ce qu’une quantité d’énergie renouvelable équivalente à votre consommation soit injectée dans le réseau.