Assurance habitation, quels dommages sont couverts par les garanties ?

Assurance habitation, quels dommages sont couverts par les garanties ?

Sommaire

L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires, les propriétaires de biens immobiliers situés dans un immeuble collectif et fortement conseillée dans tous les autres cas. En effet, elle permet, quel que soit votre statut, d’être protégé en cas de sinistre dans votre logement. Dégât des eaux, incendie, cambriolages, responsabilité civile, quels sont les dommages couverts par un contrat multirisques habitation ?

Quels sont les biens couverts par votre assurance multirisques habitation ?

Cette couverture dépend à la fois des assureurs et des contrats. D’une manière générale, l’assurance couvre les bâtiments listés dans le contrat, les clôtures et les dépendances classiques, garage, cave, véranda, etc. Tous ces éléments doivent être déclarés à l’assureur pour être pris en charge. 

Sous conditions, votre assureur peut aussi couvrir les meubles et objets personnels des habitants du logement. En revanche, les véhicules motorisés doivent faire l’objet d’une assurance spécifique et sont donc exclus de votre assurance habitation Allianz ou toute autre compagnie. 

La garantie de responsabilité civile

La responsabilité civile est quasi systématiquement incluse dans un contrat multirisques d’habitation. Elle couvre les dommages causés à des tiers, provoqués par vous-même, un membre de votre famille, votre animal de compagnie ou toute personne qui habite ou travaille à votre domicile. Elle couvre également tout sinistre survenu dans votre logement ou votre jardin qui se serait propagé et aurait causé des dommages chez vos voisins, comme un dégât des eaux ou un incendie. 

Le dégât des eaux 

La garantie dégâts des eaux de votre assurance habitation couvre les conséquences du sinistre, mais pas forcément la réparation ou le remplacement de l’appareil à l’origine du dommage. Le panel des dégâts pris en charge varie d’un contrat à l’autre. Par exemple, il peut couvrir une rupture de canalisation, mais pas une infiltration. Par ailleurs, le nombre d’inondations couvertes peut être limité. 

La garantie incendie

Toute assurance multirisques habitation comprend une garantie incendie, ce qui signifie qu’elle prend en charge l’indemnisation des dommages matériels liés à un incendie, qu’il soit à d’origine humaine ou causé par une explosion, la foudre ou par le courant électrique. 

Le cambriolage 

Les contrats multirisques habitation d’entrée de gamme n’incluent pas forcément de garantie contre le vol. Par ailleurs, votre compagnie d’assurance peut vous demander de respecter plusieurs critères pour accepter de vous assurer contre les cambriolages, serrure 2 ou 3 points, volets roulants, alarme, etc. 

Les catastrophes naturelles

La couverture des catastrophes naturelles fait partie de la garantie légale minimale de l’assurance multirisques habitation. Sont couverts les dommages matériels « ayant eu pour cause l’intensité anormale d’un agent naturel ». Cette garantie nécessite que l’état de catastrophe naturelle soit reconnu par arrêté au Journal Officiel. 

Vous pouvez souscrire des garanties optionnelles dans votre AMH, comme une protection juridique, une garantie d’assistance suite à un accident subit au domicile, une assurance scolaire ou une indemnisation en cas de panne d’un appareil électroménager.