5 raisons de choisir une charpente traditionnelle pour votre maison

Sommaire

 

Lorsque vous faites construire votre maison et que celle-ci commence à prendre forme, un petit dilemme s’impose à tous les propriétaires et concerne le toit au-dessus de son chez-soi. En effet, la création d’une charpente est nécessaire, car elle s’occupe littéralement de protéger le bâtiment contre les intempéries et infiltrations d’eau. Le plus souvent, cette réalisation se confie à une entreprise spécialisée ou à un charpentier qualifié.

Toutefois, cet ouvrage composé d’une ossature pour maintenir l’ensemble du toit, n’est pas toujours réalisé de la même manière et selon différents matériaux. En effet, vous avez le choix entre installer une charpente industrielle ou une charpente traditionnelle. Bien que les maisons évoluent au fil du temps pour passer d’une ossature en bois vers des choix plus techniques, voici les raisons de rester sur une charpente traditionnelle pour votre maison.

 

Quelles sont les différents types de charpentes ?

Il existe plusieurs modèles de charpentes sur le marché qui, traditionnellement, se composent d’une ossature en bois et ont une réalisation différente. Les charpentes industrielles sont fabriquées à partir de matériaux différents, comme du béton ou du métal.

 

La charpente traditionnelle en bois

Ce type de charpente est issu d’un savoir-faire ancestral, où la réalisation se fait à partir d’un bois local (chêne, peuplier, pin, maritime, orme…). Très esthétique, il est possible d’envisager tout type de toiture, car le bois est souple et robuste, mais convient aux petites superficies pour permettre un gain d’espace.

 

La charpente à fermettes

Il s’agit d’une alternative à la charpente traditionnelle, légèrement moins chère. Ce type d’ouvrage se constitue de fermettes en bois de faibles sections et assemblées par des connecteurs métalliques. Toutefois, elle s’adapte à un type de toit en forme de A et non en forme de W.

 

La charpente en béton

Illustration complète de la modernité, ce type de charpente prend sa place dans toutes les constructions évoluées. Son principal avantage réside dans le fait que le béton ne nécessite aucun entretien particulier, solide et esthétique. En revanche, son prix est beaucoup plus élevé que la plupart des autres charpentes.

 

La charpente métallique

Une ossature métallique constituée d’acier, peut faire l’affaire pour une charpente. Facilement maniable et adaptable à la couverture d’une maison, ce style particulier entre dans un cadre moderne, où l’acier peut prendre toutes les formes qu’on lui donne et ce, sans trop d’entretien.

 

Comment est faite une charpente traditionnelle ?

La pose ou la réfection d’une charpente traditionnelle relève de l’expertise d’un artisan. En effet, ce chantier, en plus d’être complexe, est tout aussi coûteux, qui répond à des normes de construction très précises. Selon la configuration du logement, une solution spécifique est demandée. Par ailleurs, les travaux se déroulent de la manière suivante :

  • Assemblage des pièces de la charpente au sol,
  • Mise en place des fermes sur la maçonnerie, au moyen d’un appareil de levage,
  • Ajout de dispositifs anti-flambements et des contrevents, afin d’éviter la déformation des fermes,
  • Installation des pannes, puis des chevrons cloués au fur et à mesure, en suivant les espacements réglementaires.

On estime le montage d’une charpente traditionnelle à 4 ou 5 jours de travail.

 

Quels sont les avantages d’une charpente traditionnelle ?

Le choix d’une charpente traditionnelle présente un certain intérêt, aussi bien sur le plan pratique qu’économique. En effet, il vous permet de bénéficier d’une liberté pour modifier le cloisonnement intérieur de vos combles et aménager ainsi une surface habitable en espace de rangement.

D’autre part, ce type d’installation est rapide, efficace et rentable, mais surtout respectueux de l’environnement. Esthétiquement parlant, ce type d’installation possède un charme organique naturel. En créant un décor authentique grâce aux pièces de bois traitées en conséquence, la charpente traditionnelle apporte à votre intérieur, un cachet du bois, fortement apprécié de nos jours.

Enfin, en choisissant une charpente traditionnelle, vous réaliserez un investissement sur le long terme qui va vous permettre de bénéficier d’une construction résistante.

 

Combien coûte une charpente traditionnelle ?

D’une manière générale, le prix d’une charpente en bois traditionnelle est d’environ 20 à 30 % plus élevé qu’une charpente industrielle faite du même matériau. En effet, cette différence s’explique par la qualité des matériaux employés et par la complexité de mise en œuvre.

Ainsi, il faut prévoir entre 50 euros le mètre carré, voire 100 euros le mètre carré pour une charpente en bois traditionnelle en essence de chêne. Par ailleurs, ce prix varie en fonction de l’essence des charpentes, à savoir 50 euros/m² pour un sapin, 90 euros/m² pour du pin, et 110 euros/m² pour le chêne.

Enfin, la mise en place d’une charpente nécessite un véritable savoir-faire et des compétences techniques particulières. Ici, le tarif de la main-d’œuvre varie entre 40 et 100 euros le mètre carré. Son prix peut légèrement augmenter, selon la complexité des chantiers.

Image de Eric Dutor
Eric Dutor

Bonjour ! Je m’appelle Eric Dutor et je suis passionné par l’univers de la décoration intérieure et du design d’intérieur. Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours adoré transformer des espaces pour leur donner vie et caractère, en jouant avec les couleurs, les textures, et les objets qui racontent une histoire.